BSF se mobilise pour Haïti

Publié le par David Dahomay

Bibliothèques sans Frontières, association à laquelle j'appartiens, se mobilise pour haïti. Voir ci-après l'appel de son président:


Haïti, tout au long de son histoire, a subi les assauts répétés des catastrophes naturelles et des drames humains. C’est à travers ces terribles épreuves que le peuple haïtien a forgé une culture d’une richesse et d’une diversité hors du commun.

Aujourd’hui, les bâtiments abritant les manuscrits, archives et fonds patrimoniaux qui sont le socle de cette vibrante culture sont à terre. De très nombreux documents remontent au 16ème siècle, des fonds entiers retracent l’histoire du pays, de la révolution haïtienne aux luttes pour la liberté et l’indépendance.

Par ailleurs, les collections de la plupart des bibliothèques publiques et universitaires ont été gravement touchées. Les structures culturelles et éducatives de la capitale sont en partie détruites.

Bibliothèques Sans Frontières, avec l’appui de nombreux partenaires, appelle à une mobilisation internationale pour la sauvegarde de ces fonds.

Votre aide est précieuse pour que vive et résiste la culture haïtienne; ce qui reste, quand tout est tombé.


Patrick Weil
, Président
Directeur de Recherche au CNRS


 





http://www.bibliosansfrontieres.org

Commenter cet article

birahima2 10/02/2010 15:52


ça alors
figurez-vous que je pensais à vous
toute à l'heure,
j'étais enfermée dans un bureau de poste, sous l'oeil de la caméra
et je pensais à vous, dites
et je me disais, tiens, que deviens l'élite, au fait ?
ah bin, me voilà rassurée !